Destination Brésil

Rio de Janeiro

Pourquoi Rio de Janeiro

Incontournable au Brésil par sa beauté et sa grande variété d’activités : plages dans la ville, paysages à couper le souffle, randonnées, fêtes, gastronomie, bars,  histoires, parcs, arts, culture, sport, football, carnaval, nouvel an…

Quand partir à Rio de Janeiro

quand partir rio de janeiro

Toute l’année. Eviter la période de Noel, Nouvel an et Carnaval si vous n’y allez pas pour ces événements spécifiques, les logements sont hors de prix et il y a énormément de monde partout.

Comment arriver à Rio de Janeiro

Avion : De l’étranger vous arriverez forcément à l‘aéroport International RioGaleão. Si vous arrivez d’une autre ville du brésil, choisissez l’aéroport Santos Dumont au bord de la mer. Car vous aurez une superbe vue en arrivant (prenez le hublot côté gauche dans l’avion pour la meilleure vue) et vous paierez moins cher en taxi. Pour réserver vos billet locaux ou internationaux je recommande de passer par SkyScanner, il a toutes les companies –> lien
Bus : Ils existe de de nombreuses compagnies de bus, reservez les en ligne. Ils arrivent tous à la Rodovaria de Rio de Janiero.
Tous les détails dans la page “Boite à outil / transport”.

Ou loger à Rio de Janeiro

Pour profiter pleinement de toute les activités, je conseille de loger autour des plages d‘Ipanema et de Leblon. Ces quartiers sont les plus sûrs de la ville, les plages sont magnifiques et il y a de très nombreux bars et restaurants. Je vous conseille de louer un appartement via Airbnb ou de trouver votre meilleur hôtel via Tripadvisor en réservant uniquement les logements les mieux notés. Dans la carte ci-dessous en rouge se trouve la zone idéale. Si vous avez les moyens, je vous recommande de passer quelques nuits au Sofitel de Copacabana , la vue de sa terrasse est incroyable pour le petit déjeuner.

Les 11 incontournables de Rio de Janeiro (liens)

  1. Pão de açucar (pain de sucre)
  2. Corcovado (le christ)
  3. Deltaplane au dessus de Rio de Janeiro
  4. Les 8 meilleures plages de Rio de Janeiro
  5. Les 6 meilleures randonnées de Rio de Janeiro
  6. Les 3 meilleurs bars de Rio de Janeiro
  7. Les 7 meilleurs restaurants de Rio de Janeiro
  8. Samba et concerts à Lapa : 4 meilleures adresses
  9. Santa Teresa
  10. Le stade de football Maracanã
  11. Jardin Botanique (Jardim Botânico)

 

Les événements incontournables :

Rio de Janeiro en 3 jours

JOUR 1 : Si il fait beau le soir (sinon inversez les jours)

Matin : Praia vermelha le matin – restaurant sur la plage à droite – acheter vos billets de téléphérique pour le pão de açucar –
Après midi : Si pas de nuage. Retournez sur la gauche de la praia vermelha – faites la randonnée jusqu’au 1er sommet du pão de açucar – puis prenez le téléphérique avec votre ticket – observez le magnifique coucher de soleil –
Soir : Finissez la soirée au Bar Urca à côté
Tous les details de la journée sur la page : 1 journée au Pão de açucar

JOUR 2 : Corcovado – Plage – Samba

Matin : Pour les sportifs :  Allez visiter le parc Lage puis faites la randonnée  qui part de la gauche du parc jusqu’au Corcovado (ça monte fort). Re-descendez en navette/taxi. Pour les moins sportif, montez directement en navette/taxi. Essayer de prendre le train
Tous les details sur la page : 1 journée au Corcovado
Après midi : Profitez de la plage de Ipanema ou Leblon. Observez le coucher de soleil à gauche de la plage d’Ipanema après le posto 7 sur le rocher Arpoador.
Soir : Boire un verre et manger des tapas au bar JOBI à Leblon. Allez ensuite dans le quartier de Lapa profitez des bars et de la vie nocturne (Rio Scenarium si samba)

JOUR 3 :

Matin : Santa Teresa (visite guidée si possible), escadaria selaron OU Jardim Botanico
Midi : Plage à Leblon
Après Midi : Randonnée Morro Dois Irmãos – allez en bas de la Flavela pacifiée, demandez a un motoboy (taxi en moto) de vous montez au début de la petite randonnée. Admirez la magnifique vue sur Rio après 30 minutes de marche.
Soir : En redescendant, allez boire un verre à côté au bar/hôtel Alto Vidigal

Rio de Janeiro en 5 jours

3 premiers jours comme au dessus (inversez si besoin, mauvaise météo pour coucher de soleil/plage, match de football)

JOUR 4 :

Journée : Plage Grumari toute la journée, 1h en taxi/voiture de Rio de Janeiro
Soir : Match de football au stade Maracaña

JOUR 5 :

Pour les sportifs :
Matin : Si pas de nuage. Randonnée Pedra da gavea, environ 4 h aller retour – prevoir eau, chaussure randonnée, casquette. Dernière partie en escalade, soyez prudent.
Tous les détails sur la page : 6 meilleures randonnées de Rio
Après midi : Profitez de la plage de Barra Tijuca (attention au bouchon en rentrant le soir)

Pour les moins sportifs :
Matin : Santa Teresa (visite guidée si possible), escadaria selaron
Après midi : Jardim Botanico
Soir pour tout le monde : Churrascaria Porcão


Voyage sur mesure Rio de Janeiro

Si vous n’êtes pas à l’aise de ne parler le portugais ou si vous n’avais tout simplement pas le temps d’organiser votre voyage, je vous conseille de passer par l’agence en ligne Evaneo, ils s’occuperons de tout votre programme et vous garantirons de voir l’essentiel de Rio et ses alentours. C’est plus cher mais je les recommande fortement –> Voir leur site 


SOYEZ PRUDENTS warning

99,9% des Brésiliens sont honnêtes. Cependant les grands écarts de richesse entre les riches et les pauvres peuvent attirer les convoitises. Voici quelques rêgles de base à suivre :

  1. Laissez tous vos objets precieux (montre, bijoux etc …) et passeport à l’hôtel
  2. Gardez toujours avec vous une copie de pièce d’identité et un peu de liquide sur vous
  3. Ne jamais, jamais, jamais laisser vos affaires sans surveillance sur la plage même pour une baignade de 1 minute
  4. Regardez autour de vous avant de prendre un photo. Les sites payants sont protégés, pas de problèmes (pão de açucar, corcovado …)
  5. Déplacez vous en taxi la nuit
  6. Pas besoin d’être habillé chic pour sortir le soir
  7. Eviter de visiter le centre ville de Rio de Janeiro le week end, lorsque il n’y a personne, il y a plus de risques. (Particulièrement autour de escadaria selaron)

 

3 thoughts on “Rio de Janeiro

  1. Benoit

    Salut Edouard. J’ai vraiment envie de découvrir le Brésil avec ma copine mais on ne peut prendre que 2 semaines de congés … On hésite entre venir pour le nouvel an ou pour le Carnaval puis on a envie d’aller voir Salvador de Bahia dans le Nord. Tu nous recommandes quoi ? Merci pour tes conseils,

    1. Destination Brésil Post author

      Salut Benoit,
      Je te confirme, 2 semaines c’est un peu court pour découvrir le Brésil, il faut bien choisir ses destinations et surtout ne pas vouloir trop en voir.
      A choisir, je te conseille d’aller voir le Carnaval plutôt que le nouvel an, surtout si vous aimez la fête. Il y a des défilés dans le rue (gratuits) tous les jours et le carnaval dans le Sambadrome de Rio est inoubliable, surtout si tu as la chance de défiler avec un groupe (voir article Carnaval de Rio). Il faudra juste t’attendre à payer très cher tes logements sur cette période, car tout le pays est en vacances (pensez à réserver bien avant). Il fait aussi très chaud. Si vous n’aimez pas le bruit et la fête et que vous avez un budget serré, je vous conseille d’aller sur Rio au mois de mars, pour moi c’est meilleure période.
      Pour Salvador de Bahia, la visite de la ville ne nécessite pas plus de 1, 2 jours maximum, je vous conseille ensuite d’aller faire un tour vers Morro de São Paulo et l’ile de Boipeba.
      Aproveite !

      1. Benoit

        ok, top merci ! On va partir pour le Carnaval puis direction Savaldor de Bahia 2 jours et Boipeba dans le Nord.
        Obrigado 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.